Free Essay

Sociologie

In: Other Topics

Submitted By luby13
Words 1433
Pages 6
Sociologie
Fiche de lecture : L’observation clinique, l’étude des cas particuliers

La sociologie est une science et comme toutes les autres, elle se doit d’avoir une certaine connaissance sur le monde, soit au travers de l’analyse de l’élément humain. Voilà pourquoi elle requière un principe essentiel qu’est l’observation. D’ailleurs, il est connu qu’une enquête sociologique ne peut se faire sans contact avec la société réelle. En effet, toutes les techniques d’observation de la société nécessite un contact, qu’il soit direct ou indirect. La technique qui va être étudiée ci-dessous est l’observation clinique, soit l’étude des cas particuliers, qui emploi des contacts direct et indirect.

Tout d’abord, il faut savoir que l’observation clinique se préoccupe du psychisme qui n’est pas visible en soi et donc qui ne peut être que perçu, pour ainsi permettre de faire l’inventaire du réel. D’autre part, comme l’a si bien dit le docteur en psychopédagogie, Jean-Marie De Ketele : «l'observation clinique est un processus incluant l'attention volontaire et l'intelligence orientées vers un objectif, vers un objet, pour recueillir des informations ». Cette technique d’observation nécessite donc une grande concentration sur un but précis afin de recueillir le maximum d’informations possibles. Elle nécessite donc un contact immédiat et poursuivi dans le temps, voilà pourquoi elle ne peut pas être appliquée à de large groupe où les informations saisies sont certes immédiates mais incomplètes, elle est donc plus convenable pour des groupes restreints et des situations individuelles. D’autre part, cette technique possède un atout majeur, celui de pouvoir récolter des informations sur un sujet de façon direct ou alors de façon indirect. En effet, elle peut être une observation participante lorsque l’observateur est en contact direct avec les sujets et qu’il fait partie de la dynamique du fonctionnement étudié. Mais elle peut également être une observation non-participante où l’observateur obtient les informations d’un sujet au travers des documents personnels de celui-ci. Cependant, l’observation clinique souhaite cerner totalement sont sujet, voilà pourquoi elle souvent recours aux deux types de contact . Pour ce qui est des cas particuliers autrement appelés « case studies », qui sont d’une grande importance dans la psychosociologie américaine. Ils visent à éclairer une situation concrète individuelle ou en groupe restreint au travers de nombreuses informations récoltées au préalable sur des documents personnels (contact indirect) et par des interviews (contact direct).
Néanmoins, l’observation clinique contient des risques : * Percevoir la situation observée de manière subjective, c’est-à-dire que les informations récoltées ne seront pas perçues de la même façon selon la personnalité et les principes des personnes. * La concrétisation extrême de chaque information récoltée, ce qui finalement ôte tout sens à celles-ci. * Le sujet observé est réduit à cette simple situation d’observation alors qu’elle doit être replacée dans son contexte (moment, temps où elle s’organise), afin de mieux la comprendre.
Et elle contient également des limites : * Elle ne propose qu’une interprétation alors que les observations sont des constructions. * La sélection des observations. En effet, choisir une certaine observation clinique plutôt qu’une autre va donner des informations qui ne seront pas comprises ou même mal interprétées. * Le contexte de l’observation va influer sur les informations qui vont en découler. Il est vrai qu’une observation en face à face procure plus d’informations qu’une observation à distance. * Le langage différent entre l’observé et l’observateur.
Cependant, l’observation clinique se voit attribuée des intérêts très importants. En effet, elle va parfaire une situation : si le contexte est incompréhensible et chaotique, le fait de se placer en tant qu’observateur va permettre d’être plus attentif et ainsi de trouver des solutions pour l’améliorer. Elle permet aussi d’avoir accès au psychisme des individus observés qui ne peuvent communiquer, comme des personnes handicapées ou des enfants en bas âges, à travers des dessins ou des signes.
L’observation clinique est un processus qui se déroule en deux étapes. La première est un acte d’attention, il permet d’agrandir ou de focaliser la perception que l’on a d’un objet ou d’une partie de l’objet. Et la seconde est un acte d’intelligence, c’est-à-dire que l’observateur, sur toutes les informations qu’il a récolté, ne va retenir que les plus importantes afin de faire de son observation un acte de construction. Par la suite, on va effectuer le recueil et l’analyse des données de cette observation qui sont plus ou moins structurées. En effet, si l’on se trouve dans une observation clinique non systématique, c’est-à-dire les notes et comptes rendus, alors on arrive à saisir l’organisation des mouvements psychiques (évolutions, successions et redondances). Par contre, si l’on se situe dans une observation clinique systématique, on arrivera à la même conclusion mais en passant par des prises de notes régulières et des enregistrements. Et finalement, si l’on se trouve dans une observation clinique très structurée, les informations sont filtrées au travers d’observations méthodologiques.
D’autre part, l’observation clinique se fait au travers de diverses pratiques qui sont liés à la réalité psychique de nature inconsciente. Tout d’abord, l’observation d’un sujet singulier, par exemple la méthode d’Ester Bick sur la surveillance d’un bébé au sein de sa famille. C’est en 1948 que cette psychanalyste polonaise a présenté sa nouvelle méthode liée à la psychothérapie des enfants, elle consiste, une fois par semaine, à observer et prendre des notes de façon très détaillées sur ce que l’observateur a vu, entendu et ressenti pendant l’heure où il a observé le nourrisson au sein de son environnement sans l’influencer. On remarque que cette méthode permet de mieux comprendre le développement d’un enfant : sa naissance, son psychisme et l’influence du milieu dans lequel il grandi. Et par la suite, l’observation d’un groupe comme une entité, il n’est pas une somme d’individus ou une addition de personnes car chacun interagit avec le groupe. On peut prendre deux types d’exemples, la famille et l’institution. Premièrement, la famille et son dispositif d’observation clinique systématique, qui représente l’observateur comme une personne de la famille qui fait lui-même ses propres observations tout au long de son évolution, pour voir comment il s’est intégré à celle-ci. Ou alors, l’observation psychanalytique de la famille faite par un thérapeute, elle se déroule toujours de façon régulière (plusieurs rencontres sur plusieurs années), et fait prendre conscience que chaque membre d’une famille à sa propre place dans la dynamique de celle-ci. Par exemple, il peut y avoir le « porte-parole », c’est-à-dire celui qui parle tout haut de ce que les gens pensent tout bas. Deuxièmement, l’observation d’une institution permet à chaque membre de connaître sa place et de se soucier des intérêts du groupe, elle se fait au travers d’un superviseur qui ne fait pas parti de l’institution.

L’observation clinique arrive à se différencier car elle permet d’obtenir des informations supplémentaires dans le cas où la situation observée est trop complexe pour que les autres techniques d’observation arrivent à en tirer des informations. Elle arrive à se diversifier des autres de différentes façons : Pour ce qui est des observations direct libre et méthodique, elles se font suite aux intuitions de l’observateur, aux hypothèses de recherche qui en découlent et au champ d’étude, qui se trouve très limité, et qui ainsi révèlent des informations obtenues faussées. Pour ce qui est des procédés d’enregistrement, ils sont incontestables car ils permettent, grâce aux nombreuses données, d’interpréter et d’expliquer les comportements des individus. Pourtant, ces données ne permettent en rien de connaître les pensées des sujets. Finalement, l’observation participante se rapproche de la clinique, car toutes deux se fondent sur la communication de l’observateur avec les sujets observés. Néanmoins, pour que les informations obtenues de cette observation soient pertinentes, il faut absolument que les sujets participent. Or l’observation clinique ne nécessite pas un contact direct avec les sujets, elle peut, grâce à des documents personnels, interpréter les agissements des individus qui sont analysés. En conclusion, on observe après analyse, que ce qui différencie principalement cette observation est le fait qu’elle va beaucoup plus loin que toutes les autres techniques d’observation. En effet, elle ne fait pas que regarder les agissements et les comportements d’un individu, elle observe son psychisme, c’est-à-dire qu’elle constate et analyse les pensées et l’esprit des différents individus qu’elle observe.

Pour conclure sur la technique de l’observation clinique, on peut souligner que son caractère flexible dans l’obtention d’informations est indiscutablement supérieur aux autres techniques. Pourtant, elle est très peu employée car elle nécessite une certaine connaissance dans la psychanalyse. Il découle de cette étude, un objectif principal, pour pouvoir obtenir la technique d’observation la plus parfaite possible, celui de porter une grande et importante attention sur les données cliniques, afin de mieux comprendre les comportements des sujets à tous niveaux.…...

Similar Documents

Free Essay

Fiche de Lecture Sociologie Des Organisations

...UNIVERSITE PARIS XII Val de Marne Centre de formation INFA UFR SESS - STAPS CFA « Métiers du Tourisme » FICHE DE LECTURE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS de PHILIPPE BERNOUX Pour l’obtention du Master Sciences de la société Mention Education, Travail et Formation Spécialité Conduite de projets et Management des Organisations Option : Management de projets événementiels Solène GERON Juillet 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE ! Raisons du choix de l’ouvrage ! Biographie de l’auteur ! Bibliographie complémentaire DEUXIEME PARTIE ! Postulats ! Hypothèses centrales ! Démonstration TROISIEME PARTIE ! Résumé de l’ouvrage QUATRIEME PARTIE ! Discussion et Critique ! Actualité de la question traitée dans ce livre ! Conclusion sur l’intérêt que vous avez trouvé à ce travail PREMIERE PARTIE RAISONS DU CHOIX DE CET OUVRAGE L’ouvrage La Sociologie des Organisations doit être lu et étudié par les étudiants dans le cadre de la première année du Master Management de projets événementiels. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Philippe Bernoux est sociologue, docteur d’état, directeur de recherche au CNRS. Il est également le fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (CNRSuniversité de Lyon II). Il a mené et mène des recherches sur le fonctionnement des entreprises, sur leur création, leur organisatio et l’effet des nouvelles technologies. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’université, dans des centres de formation continue et dans de nombreuses entreprises.......

Words: 9094 - Pages: 37

Free Essay

Mememem

...recherche Les activités de recherche conduites au sein de l'équipe PRISM de l'IRG (Institut de Recherche en Gestion (Equipe d'accueil N°2354)) s'inscrivent entre autres dans le champ de l'innovation et du marketing. L'axe marketing sera renforcé par l'absorption de l'équipe Prism (PRojets, Innovation, Services, Management) par l'IRG (EA 2354 Université Paris XII) dans le cadre du Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES) Université Paris Est. Il faut également souligner que des chercheurs en gestion d'ESIEE Management rejoignent l'équipe PRISM. Les liens avec le laboratoire de sociologie LATTS (CNRS / Ecole Nationale des Ponts et Chaussées / Universités de Paris-XII et de Marne-la-Vallée), ancrent la formation dans un contexte pluridisciplinaire permettent des échanges pertinents enrichissant le champ de compétences des enseignements proposés en sociologie de la consommation et en sociologie de l'innovation. Autres formes d'environnement recherche : l'Institut Fédératif Recherche Innovation Société (IFRIS). Partenariats ESIEE, ENSAIT de Roubaix, Ecole Duperré, Ecole Boule, Ecole Olivier de Serres, Ecole Estiennes, Strate College Designers Lieux de formation Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Ecole Duperré, Ensait de Roubaix Retrait des dossiers Dossier disponible à partir de : - février 2010 (formation en apprentissage) - troisième semaine de mars 2010 (formation initiale et continue) téléchargeable sur le site www.univ-mlv.fr ......

Words: 1710 - Pages: 7

Premium Essay

Communication Out of Character

...Universitatea București Facultatea de Sociologie și Asistență Socială Specializarea Sociologie Communication Out of Character Made by: Durbacă Eduard,Sociologie,Seria I,Grupa 3 Coordinator: Ghișoiu Claudia The book I chose to discuss in the following essay is “The Presentation of Self in Everyday Life” , and I have selected in particular the chapter speaking about “Communication Out of Character”. This is the first book to highlight the face-to-face interaction as a subject studied by a sociologist.Erving Goffman believes that when a person comes into direct contact with another individual , specifically a face-to-face one , they will try to impress one another and maintain that immage as log as it’s neccesary , thus underlining the idea that every individual is represented by a character who plays his own role on stage. My chosen chapter “Communication Out of Character” ecompasses the whole spectrum of communication such as : verbal and non verbal communication (gestures,facial expressions,microexpressions as well as the tone of voice).As the title suggest , it speaks about individuals communicating out of their role/status and is supported by numerous examples which highlight many inappropriate types of communication for individuals.Also this chapter is divided into four subchapters : “Treatment of the Absent”, “Staging Talk”, “Team Collusion”, “Realigning Actions”. Even from the beginning of......

Words: 2069 - Pages: 9

Premium Essay

Fundamentals of Sociology

...The word sociology (or "sociologie") is derived from both Latin and Greek origins. The Latin word: socius, "companion"; the suffix -logy, "the study of" from Greek. study of society: the study of the origin, development, and structure of human societies and the behavior of individual people and groups in society. Sociology is the scientific study of human social behavior and its origins, development, organizations, and institutions. The traditional focuses of sociology include social stratification, social class, culture, race and ethnicity, gender and sexuality, social mobility, religion, secularization, law, and deviance. sociology has gradually expanded its focus to further subjects, such as health, medical, military and penal institutions, the Internet, environmental sociology, political economy and the role of social activity in the development of scientific knowledge. “Sociology is the study of social life, social change, and the social causes and consequences of human behavior. Sociology ranges from the intimate family to the hostile mob; from organized crime to religious cults; from the divisions of race, gender and social class to the shared beliefs of a common Sociology provides many distinctive perspectives on the world, generating new ideas and critiquing the old. The field also offers a range of research techniques that can be applied to virtually any aspect of social life: street crime and delinquency, corporate downsizing, how people express emotions,......

Words: 346 - Pages: 2

Free Essay

R. Moldova

...îndelungată, a cărei analiză va permite să înţelegem mai bine tendinţele şi perspectivele cooperării comerciale ale ţării noastre în regiune. Cifrele arată că ponderea comerţului cu ţările membre ale Pactului în totalul comerţului este în scădere în ultimii ani, cu toate că în valoare absolută volumul comerţului a crescut puţin conform datelor pe ultimele 10 luni ale anului 2001. [pic] Fig. 9. Dinamica comerţului Moldovei cu ţările partenere la Pact. (Sursa: Departamentul Statistică şi Sociologie al Republicii Moldova – Comerţul Exterior al Republicii Moldova – Anuar Statistic (1996, 1999). Dacă e să ne referim la competitivitatea noastră în regiune, constatăm o realitate mai tristă, căci, începînd cu anul 1996, noi sîntem net importatori. După cum observăm din fig. 10, balanţa comercială cu statele Pactului de Stabilitate în ultimii 6 ani este negativă. [pic] Fig. 10. Dinamica balanţei comerciale cu statele Pactului. (Sursa: Departamentul Statistică şi Sociologie al Republicii Moldova – Comerţul Exterior al Republicii Moldova – Anuar Statistic (1996, 1999). La reuniunea de la Bruxelles din 27 iunie 2001 s-a stabilit un obiectiv ca pînă la sfîrşitul anului 2002 sa fie semnate acorduri bilaterale de comerţ liber între ţările participante la pact, care ar acoperi, cel puţin, 90% din valoarea comerţului reciproc precum şi din numărul de poziţii tarifare conform clasificării armonizate. Cu toate acestea, perioada de tranziţie de 6 ani se prevede a......

Words: 9881 - Pages: 40

Free Essay

Geopolitics

...dernière entretient avec ses semblables. La géopolitique est aussi perçue comme une approche de la politique des Etats La géopolitique étudie l’importance politique, économique (géoéconomie) et stratégique de la géographien où la géographie est définie en termes de location, grandeur, fonction, la relation des lieux et ressources (eau, énergie, démographie, migrations …) Grande évolution dans la définition de la géopolitique : certains ont mis l’accent sur la puissance maritime des Etats (domination des mers et océans …), ou domination par le commerce. Après la seconde guerre mondiale, la géopolitique « disparaît » au profit de nouvelles disciplines des sciences humaines : relations internationales, droit international, sociologie politique, sociologie des relations internationales. La géographie politique se penche sur par exemple la cartographie électorale … Géostratégie, étude des intérêts des Etats et des acteurs politique dans l’espace surtout international La géopolitique retrouve une nouvelle légitimité en tant que discipline suite aux différents conflits qui ont surgi dans les années 1970. La géopolitique repose sur 5 données fondamentales qu’elle s’attache à analyser : - Conflictualité : intérêt divergent, recherche de pouvoir, perception - Espace : surface terrestre, maritime et aérienne - frontière - impérialité - mondialité Conflictualité = lutte pour la détention des ressources (pétrole, eau), contrôle d’espaces (e.g.......

Words: 858 - Pages: 4

Free Essay

Argumentation

...ROMANIA BABES -BOLYAI UNIVERSITY, CLUJ-NAPOCA 1, M ihail Kogãlniceanu St, 400084 Cluj - Napoca Tel. (00) 40 - 264 - 40.53.00*; 40.53.01 ; 40.53 .02 ; 4 0 .53.22 Fax: 4 0 - 264 - 59 .1 9.06 E - mail: president.AM @staff.ubbcluj.ro Cursul Teoria argumentarii (Facultatea de Studii Europene; Facultatea de Stiinte Economice si Gestiunea Afacerilor; Facultatea de Chimie si Inginerie Chimica; Facultatea de Stiinte Politice, Administrative si ale Comunicarii, Facultatea de Edu catie Fizica si Sport, Facultatea de Sociologie si Asistenta Sociala ) Anul academic : 200 9-20 10 Titularul cursului: Prof. Univ. Dr. ANDREI MARGA Titularii seminariilor: Asist. univ. drd. Adrian Ludusan Examenul consta dintr-o proba scrisa la care se adauga recunoasterea activitatii deosebite din cadrul seminarului. Proba orala presupune prezentarea unuia dintre subiecte, conform biletului ce se extrage de catre candidat. Proba orala este facultativa. Bibliografie: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Andrei Marga, Argumentarea , EFES, Cluj, 2006; Andrei Marga, Rationalitate, comunicare, argumentare, Editura Dacia, Cluj, 1991; Andrei Marga, Metodologie si argumentare filosofica , Editura Dacia, Cluj, 1992; Stephen Toulmin, The Uses of Argument, Cambridge University Press, Cambridge, NY, 2003; Morris Cohen, Ernest Nagel, An Introduction to Logic and Scientific Method, Simon Publications, Harcourt, Brace & World, [1934], 2002 Alec Fisher, The Logic of Real Arguments, second edition, Cambridge......

Words: 552 - Pages: 3

Premium Essay

American Civilisation

...we have a duty to call them in question, and enter into debate with those who want to keep them alive in the big-game reserve of public opinion. In my recent book The American Civilizing Process (Mennell 2007), I set out to see how far Norbert Elias’s theory of civilising and decivilising processes needed to be modified in the light of American history and how far it applied unchanged to the development of the usa. His theory (2000 [1939]) was originally developed mostly on the basis of the social development of Western Europe. But I think that broadly speaking, it stood up well to American evidence, and shed interesting light on several aspects of Americans’ conventional narrative of their history. Sociologie, jaargang 4 — 2008 | 2-3 pp. 285-303 286 | Sociologie 4 [2008] 2-3 I want to start by calling in question three popular beliefs that may prove to be interrelated myths. First, the common assumption that the usa is essentially European in character, what Louis Hartz (1964) called a European ‘fragment society’ and by extension that Americans are ‘people like us’ (Mennell 2007: 1-4). This is particularly influential in the United Kingdom because the Americans (or most of them) speak English, and in my experience that is enough to convince most British people that ‘Europeans’ are much more ‘foreign’ than are Americans. Yes, the usa did begin as a fragment of Europe that broke away politically a couple of centuries ago. But so did the countries that we now......

Words: 9313 - Pages: 38

Premium Essay

Jadakiss in It

...organizations will be scrutinized from various theoretical perspectives that have helped to conceptualize and understand contemporary international affairs. 4. Service Marketing : MK42031E-2-RN. ECTS 5 The objective of this course is to supplement basic marketing and marketing strategy courses by focusing on problems and strategies specific to marketing of services. Problems commonly encountered in marketing services -- such as inability to inventory, difficulty in synchronizing demand and supply, difficulty in controlling quality -- will be addressed. 5. Philosophie de l'action: ST42026F-1-RN. ECTS 5 Penser (politique), agir (stratégique), réagir (tactique), faire fonctionner (opérationnel): entre philosophie, psychologie, sociologie le métier de cadre doit se construire borné par des repères qui sont des concepts à explorer. Ces concepts donneront du sens et en quelque sorte «du besoin» d’apprendre les matières fondamentales que sont la gestion et la finance 6. Financial Analysis : FI42043E-2-RN. ECTS 5 By the end of the course the student will be able to : - Analyse financial statements & calculate financial ratios whatever the format - Interpret the ratios published by companies using different accounting systems and different financial ratios - Propose actions to improve the general financial situation - Interpret the financial statements in relation to the strategy implemented by the company...

Words: 360 - Pages: 2

Free Essay

Lack of Comunication

...UNIVERSITATEA BUCUREȘTI, FACULTATEA DE SOCIOLOGIE ȘI ASISTENȚĂ SOCIALĂ LIPSA COMUNICĂRII ÎN FAMILIE Prof. coord.: APOSTU Iulian Student: DRÎMBU Marina-Mădălina Anul III, Sociologie, DEVC, Grupa 1 ------------------------------------------------- Top of Form BUCUREȘTI Bottom of Form2015 LIPSA COMUNICĂRII ÎN FAMILIE Familia, în forma ei tradițională, era privitî ca fiind celula de bază a societății. Odată cu trecerea timpului și cu modernizarea societății și implicit a instituției familiei, lucrurile nu mai stau chiar așa. Însă, familia, luând în prezent diverse forme, este în continuare un element important și de bază în cadrul societății. Prin urmare, familia poate fi privită din două unghiuri: familia tradițională, formată din cuplul căsătorit și copiii acestuia și familia modernă care poate consta într-un cuplu de sexe opuse sau de același sex care locuiesc împreună, nefiind neapărat căsătoriți. În oricare din formele sale, instituția familiei se subordonează unei instituții superioare, anume societatea, față de care îndeplinește anumite funcții. Cele mai importante funcții ale familiei sunt: funcția reproductivă, cea care asigură continuitatea familiei și perpetuarea speciei umane; funcția economică prin intermediul căreia membrii familiei reușesc să își asigure traiul. Lucrurile s-au schimbat mult în cadrul familiei moderne față de cea tradițională în cadrul căreia tatăl era capul familiei și cel care suporta în totalitate funcția economică.......

Words: 1244 - Pages: 5

Free Essay

Cour de SéMiologie

... Cours de sociologie Sociologie : étude des faits sociaux I. Définition d’Emile Durkeim Emile Durkheim (sociologue français, fondateur de la sociologie moderne) à donner une définition : pour lui le comportement des individus est déterminer par des normes collectives, des faits sociaux difficilement évitable. Il faut traité les effets sociaux comme des choses, ainsi ses faits sociaux deviennent des objets observable et donc analysable. Pour lui il explique que des faits sociaux s’imposent aux individus et qu’ils ne sont pas réductible a des faits purement individuel. 1897 ouvrage « Le suicide » c’est le résultat de plusieurs facteur sociaux : l’intégration, la religion, les saisons … La sociologie a une visée de synthèse générale et a une forme de pluridisciplinarité : histoire, psychologie … II . Ses fondements historiques Le fait social existe depuis tout le temps Il devient un objet de recherche au XIXe siècle Pour penser la modernité, pour appréhender une société qui connait de profond bouleversement : politiques, économiques et intellectuels. Elle est la pour pensée la modernité. III. Ses préoccupations On peut catégorisé la sociologie en 3 grandes préoccupations : *......

Words: 974 - Pages: 4

Free Essay

Homework

...toate faptele nedescoperite si nici inregistrate, comise de catre minori, delicventa oculta mai este numita si cifra neagra sau cifra ascunsa. Delicventa oculta ar putea fi reprezentata printr-o ecuatie matematica care reprezinta diferenta dintre criminalitatea reala si criminalitatea aparenta: C.N=C.R-C.A c.Delicventa legala cuprinde faptele solutionate, pentru care exista deja o hotarire, o sentinta judecatoreasca definitive. d.Delicventa aparenta se refera la totalitatea faptelor care au fost aduse la cunostinta organelor competente sa efectueze urmarirea penala. Delicventa juvenila are si o anumita structura. Ea cuprinde in sine: -delicventa dupa tipul de deviant. Devianta este o notiune larg utilizata in psihologia sociala, in sociologie si criminologie, aceasta notiune desemnand in sensul sau cel mai general indepartarea sau abaterea indivizilor fata de normele si valorile sociale. In orice societate, comportamentul deviant acopera o mare varietate de tipuri mergand de la comportamentul excentric , definit prin gesturi, dezordine comportamentala, pana la comportamente disfunctionale, aberante si delicvente, inscrise in aria patologica a tulburarilor psihice. In functie de aceasta varietate a comportamentelor J.Fichter face o distinctie intre devianta pozitiva, prin care individul se abate de la stereotipurile conformitatii si adopta creativ norme si valori superioare si devianta negativa, care se caracterizeaza prin incalcarea si refuzarea indicatiilor normelor......

Words: 595 - Pages: 3

Free Essay

L'InterpréTation

...sens), les sciences de l’esprit sont engagées dans un cercle herméneutique inaccessible aux méthodes des sciences naturelles. Notons enfin que la compréhension et l’interprétation, loin de se réduire à « l’arbitraire romantique » et au « subjectivisme sceptique », prétendent à la certitude, à la validité universelle des connaissances qu’elles produisent. En sociologie, Durkheim conteste cette spécificité des sciences humaines. Les faits sociaux sont, selon lui, susceptibles d’êtres traités comme des choses. Dire de la sociologie qu’elle est une science, revient à dire qu’elle est « naturaliste », (sans que cela engage une position métaphysique sur l’essence des choses sociales). Weber s’oppose à son tour à Durkheim et défend une sociologie compréhensive : « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets.» Les sciences sociales ne peuvent s’aligner sur le modèle des sciences naturelles car elles ont affaire à des actions, celles-ci se rattachant à des intentions et possédant un sens subjectif. La sociologie n’est pas à la recherche de causes (du moins dans un premier temps) mais de motifs ou raisons. Le sociologue a alors pour tâche de produire des idéaltypes, c’est-à-dire d’ordonner une multiplicité de points de vue sur les phénomènes en un tableau de pensée qui n’est rien d’autre qu’une utopie. Intéressons-nous à présent à l’interprétation telle......

Words: 2855 - Pages: 12

Free Essay

Paper Trends

...Trends factoren Sociologie Sociologische trends zijn langdurige fundamentele maatschappelijke ontwikkeling waarbij gekeken word naar het gedrag van de samenleving. Sociologische trends zijn van belang in het verband met de mogelijke consequenties voor het vrijetijdsgedrag en consumentengedrag. Het leven van de mens ziet er namelijk heel anders uit vergeleken met de voorouders van een paar decennia geleden. Alles is persoonlijker en het niveau van materialisme is op zijn hoogst. Hierbij natuurlijk gekeken naar de westerse samenleving waar je iemand bent of niemand bent. Bij de sociologische trends kan je veel veranderingen opnoemen in het gedrag van de samenleving echter zijn de trends die onder sociologie het meest effect hebben op MindXposure als volgt. * Individualisering * Rationalisering Individualisering "Het individu heeft slechts macht, in zoverre als hij ophoudt een individu te zijn." George Orwell Individualisering, voor de één een ontwikkeling met negatieve gevolgen voor de samenleving, voor de ander een moderne voorwaarde om tot sociale integratie te komen. Het hierboven opgenoemde citaat van George Orwell was helemaal op zijn plaats in zijn tijd. Toen was er een grote benadrukking op solidariteit en sta vastigheid van de samenleving. Dit was toentertijd ook zeker nodig. Maar tegenwoordig gaat dit niet meer op. Individualisering is een vaststaand feit in onze samenleving geworden. We kunnen er dan ook niet om heen kijken. Individualisering......

Words: 1541 - Pages: 7

Free Essay

Cercetare Mtcs

...delincventa, sa se diminueze acest fenomen, prin diferite strategii si programe sociale. Avand ca punct de plecare alarmarea opiniei publice doresc sa explic acest fenomen si sa ii aflu cauzele prin cercetarea teoriilor explicative ale acestuia si prin aplicarea unui chestionar la nivelul unui esantion reprezentativ din populatie. “Grupul joaca un rol crucial in evolutia persoanei, constituie cel mai important mijloc de socializare si integrare sociala, contribuie decisive la transmiterea valorilor unei societati;ofera individului securitate, dar si mijloace de afirmare;raspunde nevoilor asoiative si de apartenenta a finite umane.”(Adrian Neculau-“Manual de psihologie sociala”). Pentru a imi sustine tema aleasa voi prezenta o serie de teorii sociologie care sa reliefeze rolul pe care il au familia si grupul de prieteni in luarea deciziilor si in ghidare comportamentului unui tanar. H. Taine a facut o serie de observatii referitoare la forta irationala si violent ape care o au multimile. Elton Mayo a evidentiat idea importantei grupului asupra sentimentului de apartenenta si a schimbarii atitudinale din cadrul acestuia. C. Rogers considera ca grupul este un mijloc de dezvoltare pentru adolescenti. Astefl participarea active in cadrul acestuia duce la dorinta de a realiza comportamente dezirabile si de multe ori delincvente. 0.Teoria asocierii diferentiate(Edwin H.Sutherland) afirma ca, comportamentul deviant se invata prin contactul cu alti indivizi in special in......

Words: 2152 - Pages: 9

windows 7 | HD movies | Business Cards